Fabrication d'une petite alimentation portative

Première publication le dim. 27 décembre 2020

Je dois optimiser au maximum la place utilisée et pouvoir ranger l'ensemble des outils et matériaux que j'utilise. Je recherche donc des montages plutôt portatif ou alors avec un très faible encombrement.

Il y a un peu plus de deux mois, des membres du Discord : RadioActifs auquel je fais parti, m'ont suggéré cet article Bench Supplies Get Smaller Thanks To USB-C au sujet d'une alimentation portative. Gros avantage, l'alimentation coûte moins de 15 euros.

J'ai opté pour un boîte de dérivation qui trainait dans les placards depuis un bon moment. Je n'ai pas accès à une imprimante 3D, j'ai utilisé ce que j'avais déjà en stock. Je suis satisfait du résultat.

Vue du boîtier d'alimentation

Au coeur de ce montage, un régulateur de puissance ZK-4KX. Il faudra également un petit connecteur USB-C (comme celui-ci) pour faire arriver le courant. L'USB-C offre le support jusqu'à 100W (plutôt pratique et offre des possibilités intéressantes). Ensuite 2 connecteurs bananes, un peu de fil et un interrupteur pour terminer. Voilà ce que cela donne à l'intérieur, il reste encore de la place.

Vue intérieure du boitier

Catégories: Bidouilles Tags: alimentation