Haute résistance dans le déclenchement électronique du PTT d'un FT-4XE

Première publication le mer. 17 novembre 2021 - Modifié le jeu. 18 novembre 2021

Comment il est possible de réaliser un déclenchement piloté par électronique du PTT sur un Yaesu FT-4XE. Et ceux, après pas mal de temps à comprendre comment réussir à le faire. Contrairement à d'autres radios portatives qui ont une "entrée" dédiée pour piloter le PTT comme le Baofeng UV-5R, le déclenchement du PTT sur un FT-4XE s'effectue via le MIC (un connecteur jack de 2.5mm). Il est assez simple de confirmer cela, en prenant une résistance de 2.2kΩ et en la mettant entre l'entrée micro et le GND de la fiche jack. On observe que la transmission s'active sur la radio. On doit passer par là pour le déclenchement du PTT.

Passons à l'étape suivante, le déclenchement électronique. En effet, mon objectif initial est d'utiliser le tracker APRS réalisé par Valentin F4HVV mais celui-ci doit subir des modifications pour avoir le signal PTT envoyé sur le même fil que l'audio. Généralement, on utilise un montage comme ci-dessous, en utilisant 2 résistances et un transistor NPN (un 2N2222 convient parfaitement pour cet usage).

Trigger classique

Je teste donc ce montage en connectant au TX... et là, le drame ! ça ne fonctionne pas... dès la connection, la radio passe tout de suite en émission. Malheur, je pensais que ce sera rapide, ce sera le contraire.

Je commence par des dizaines de mesures au voltmètre (je passerais les détails mais j'ai remonté plusieurs fois le montage, faut plusieurs fois les mêmes mesures)... tout indique que d'un point de vue électronique tout fonctionne. Un frémissement de doute plane sur mes mesures et je suis à deux doigts de mettre de côté le projet pour un long moment, cependant je reste tenance. Je pose les choses et j'utilise mon jus de cervelle. Où est le schmilblick ? Pourquoi ça ne fonctionne pas comme attendu. Le PTT doit s'activer uniquement lorsque la commande est envoyé et non tout le temps !

En analysant le premier test, je me dis... avec une résistance de 2.2kΩ ça fonctionne mais si pas de connexions physique, rien ne se passe, on pourrait assimiler cela à une résistance infinie... Et là, un éclair de génie arrive. Il doit y avoir une valeur entre 2.2k et l'infini permettant de gérer correctement ce déclenchement de l'émission.

Je reprends le montage suivant avec le transistor.

Test trigger avec résistance de valeur haute

L'arrivée 5V sur la base va me simuler la commande de PTT. Commence alors une tâche itérative. Je prends des resistances de différentes valeurs et je les teste une à une en vérifiant également les voltages entre les points Mic et GND :

  • 1MΩ : transmission KO, même après commande de la base,
  • 100kΩ KO,
  • 22kΩ KO,
  • 10kΩ : la transmission est active tout le temps.

L'étau se resserre, tout se passe entre 10k et 22k... pour aller plus rapidement, j'utilise donc un potentiomètre de 22KΩ pour aller beaucoup plus finenement et surtout rapidement.

Test trigger avec potentiomètre

Mise à jour du 18 novembre : Une coquille était présente dans le schéma initial, merci à Loïc de l'avoir indiqué.

On positionne le potentiomètre à sa valeur minimale puis on va l'augmenter progressivement. On observe si la radio passe en émission ou non. BINGO ! Le déclenchement s'effectue à partir d'une certaine valeur. A l'Ωmètre, je trouve une valeur de 17,8kΩ.

Je m'empresse de refaire le circuit complet pour envoyer les trames APRS, je décode avec une clé RTL et GQRX (qui possède l'outil AFSK1200. Ca fonctionne tout de suite !

APRS via FT-4XE

Je ferais prochainement un article sur l'ensemble du module APRS que sur lequel je me suis basé et les changements que j'aurais réalisé dessus. En attendant, vous savez comment piloter le déclenchement du PTT sur un Yaesu FT-4XE, il faut une forte résistance sur le collecteur du transistor.

Mise à jour du 18 novembre : Suite à un échange avec Loïc, on peut rajouter une résistance entre le transistor et le potentiomètre pour garantir une résistance sur le collecteur.

Test trigger avec potentiomètre et résistance

Catégories: Bidouilles Tags: transceivers